Accueil > Notre village > Découverte > Le patrimoine - Lavoirs, ponts et halle

Le patrimoine - Lavoirs, ponts et halle

 

les lavoirs

les ponts

la halle


 

Au fil de l’eau : les lavoirs et les fontaines

 

Situés à la limite de la 1ère terrasse de la Garonne, nos 2 villages possédaient des sources abondantes et régulières. Les lavoirs-fontaines étaient des lieux privilégiés de rencontres et d’échanges. Quotidiennement, les habitants allaient y remplir cruches et carafes d’eau fraîche. Les jours de lessive (la ruscado), traditionnellement les lundis et mardis, il y avait foule autour des bassins. Peut-être, avec beaucoup d’imagination, entendrez vous encore le bruit des battoirs des lavandières… Chargée en nitrates et pesticides, l’eau qui ne coule plus en abondance aujourd’hui, est impropre à la consommation, malheureusement…

  • Le lavoir de Lavernose, situé rue des Fontaines et construit autour de la fontaine dite la Fontasse est le plus ancien.
  • Le lavoir de Lacasse, situé rue de Quillan et construit autour de la fontaine de Quillan date de 1850.
  • Le lavoir-fontaine du pont situé dans le quartier Saint Hubert n’existe plus aujourd’hui.

     

Petite note sur les sources :

  • Autrefois la source de « la Balento » alimentait aussi Lacasse. Les anciens se souviennent encore des allées et venues, vers midi, de ceux qui allaient remplir cruches et carafes d’eau fraîche.
  •  La « Hount » de la « Fontloubeau », où poussait le cresson sauvage, alimentait les quartiers Sud-Ouest du village. Cette source existe toujours.

 

Les ponts

 

pont de Lavernose


Liens indispensables entre les 2 rives de la Louge, les ponts subissent les crues violentes de cette rivière. Souvent dégradés, ils font l’objet de consolidations régulières, voire de reconstruction.

    •  Le pont de Lavernose était à l’origine un pont en bois et sa construction est antérieure à 1700 (date où on le mentionne dans des écrits). En 1760 il est reconstruit en briques avec 4 arches. Elargi et muni de garde-corps en métal, le pont actuel date de 1965.
    • Le pont de Perissé à Lacasse, bâti en 1875, consolidé et rénové en 1965, a été reconstruit en 1980.
    • Le pont de Lafuste, magnifique pont à 2 arches, appelé aussi pont romain, situé prés de « commènian » et une passerelle qui se trouvait dans le prolongement du chemin de la Louge ont été emportés par la crue de juillet 1977. La passerelle devrait être reconstruite ; elle deviendrait alors une voie pédestre reliant le quartier de « Terrefort bas » au centre du village.

       

    pont de Lafuste

    crédit photo : Robert CASTERA

     

La halle

 

La halle - carte postale

 

Située au centre du village de Lavernose, on ne connait pas la date de sa construction, mais sur le cadastre de 1813, son emplacement est bien noté. Cette « place couverte » soutenue par des piliers en bois servait aux assemblées publiques et aux foires.
 

 Pendant la seconde guerre mondiale, la halle est transformée et sert de réfectoire à l’armée d’occupation. Ensuite elle est utilisée comme salle de cinéma et salle des fêtes. En 1957, la commune décide sa démolition à cause de son état de vétusté. 
 

 remerciements

A l’association Savès -patrimoine pour leur autorisation de publication de la majorité des textes qui vous sont présentés ci-dessus (extrait "histoire de Lavernose-Lacasse de Simone Duffaut et Henri Petit), consutable à la médiatheque.

A l’association A.P.S.E.L.L (association pour la sauvegarde de l’église de Lavernose-Lacasse)

A Nadine Torrecillias

Source et bibliographie